Plaidoyer PAC post 2027
Découvrez le plaidoyer de la FNCuma, pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC.
Sont présentées ici toutes les ressources à télécharger : guides, mode d'emploi, articles de fond, livrables, études, dépliants et affiches, etc.
Découvrez le plaidoyer de la FNCuma, pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC.
Outil incontournable du désherbage mécanique, la herse étrille remplace ou complète les herbicides en préservant la microfaune du sol et en soutenant la transition agroécologique.
Polyvalente et rapide, la houe rotative désherbe en plein tout en aérant le sol. Elle constitue une alternative efficace aux herbicides pour renforcer les pratiques agroécologiques.
La bineuse est un agroéquipement polyvalent qui contribue à réduire l’usage des herbicides grâce à un désherbage mécanique efficace, favorisant ainsi la transition agroécologique.
Sobriété, efficacité et autonomie : les agroéquipements deviennent des leviers stratégiques pour limiter la consommation d’énergies fossiles et favoriser les énergies renouvelables.
Les agroéquipements apportent des alternatives concrètes et pratiques pour limiter l’usage des produits phytosanitaires tout en sécurisant les cultures.
Les agroéquipements jouent un rôle majeur dans la transition agroécologique en offrant des solutions techniques pour concilier performance agricole et respect de l’environnement.
La FNCuma publie tous les deux ans les chiffres clés des Cuma. Issus des datas du réseau Cuma alimentées par les logiciels utilisés par plus de 90 % des Cuma, ils montrent toute la dynamique de ces coopératives dans le paysage agricole français.
Rapport mission CGAAER sur la réduction de l’emploi des produits phytopharmaceutiques par le développement de l’agriculture de précision
Télécharger le charte graphique du logo Cuma pour l'utilisation sur les différents supports de communication
La FNCuma a publié en 2022 un livre blanc. Issu d’une grande consultation auprès de plus de 50 000 agriculteurs réalisée avec Make.org, et ayant recueilli 12 000 retours, ce libre blanc formule 15 propositions qui sont le fil rouge des plaidoyers de la Fédération nationale des Cuma.
Comment les Cuma peuvent-elles aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain ?
Le DiNA Cuma est le Dispositif National d’Accompagnement des projets et des initiatives des coopératives d’utilisation de matériel agricole.
Pourquoi s'investir dans la gouvernance de sa Cuma. Qu'est-ce qu'être administrateur ou administratrice de Cuma, quelles sont les missions du Bureau et du Conseil d'administration de la Cuma.
Ce dépliant présente les Cuma et leurs bénéfices pour les agriculteurs et agricultrices et les territoires.
L’agriculteur innove dans ses pratiques, dans tous les domaines (agroéquipement, emploi, organisation du groupe, techniques agronomiques...).
Chaque nouveau mandat est l’occasion de fixer le cap pour les années qui suivent. C’est l’intention qui a été mise dans ce projet politique qui s’appuie sur tous les précédents, Ce projet politique marque une ambition commune, celle que se donne le conseil d’administration de la FNCuma. Il définit une direction dans laquelle nous voulons avancer, en y inscrivant nos actions et nos positions.